Banniere tempo

Snoezelen

Les séances SNOEZELEN

 

«  La personne polyhandicapée mentale profonde est une personne « normale » qui, à cause de son handicap n’a pas dépassée un certain stade d’évolution et de maturation. L’intelligence d’un enfant se construit à partir de ses explorations sensori-motrices. Si son handicap physique et/ou mental l’empêche de découvrir par lui-même toutes les expériences nécessaires à son     développement cognitif, l’enfant (l’individu) n’évoluera pas ou restera « accroché » à des  stades  d’évolution antérieurs. »

   
Snozelen 2

SNOEZELEN au FAM « TEMPO » pourquoi faire ?

Pour la petite histoire…

C’est en 1968, aux Pays Bas,  en Hollande, dans le centre HARTEMBERG, deux éducateurs (Ad VERHEUL et J. HULSEGUE) se retrouvent en difficultés avec des adultes polyhandicapés. Ils devaient proposer une activité pour la fête de fin d’année…

Ils ont eu l’idée de bricoler deux tentes de sensorialités.

Ils avaient installé des couloirs séparés de bâches, dans lesquelles différentes propositions sensorielles leurs étaient faites : une soufflerie fait tourbillonner des papiers, dans certains couloirs ont marche sur du gravier, puis sur du sable, puis sur de la moquette…, des objets sont à toucher, des objets odorants sont proposés…

La salle Snoëzelen

Au FAM les résidents ont la chance de pouvoir disposer d’une salle aménagée et 9 membres du personnels ont été formés. Cette salle leur est tout à fait bénéfique.

Les principes de la démarche :

-          Ne pratique le snoezelen que le personnel formé à la méthode

-          Favoriser la RELATION avec l’autre dans un cadre sécurisant

-          Favoriser la DETENTE physique et/ou psychique

-          Découvrir et mieux accepter son corps, ses ressentis et son environnement

-          Eveiller une plus grande capacité de COMMUNICATION  verbale ou non-verbale

-          Favoriser L’ECOUTE  et L’OBSERVATION  fine

-          Snoëzelen est un MOYEN pas un but

-          La personne est COMPETENTE, pas d’obligation de résultat ou de réussite

Snoëzelen ne se réfère à aucun courant théorique.

C’est plutôt une philosophie d’approche de la personne en état de dépendance. Il ne s’agit pas d’une méthode, ni d’une thérapie et encore moins d’une technique.

Cet outil médiateur est centré autour de la construction d'une sécurité psycho-corporelle, dans un cadre contenant et une relation individualisée.

vision au mur
vision sno