Historique du FAM Tempo

En 2003, l’Association « Handy Rare et Poly » a sollicité l’Association Handas pour être le promoteur d’un projet d’ouverture d’un Foyer d’Accueil Médicalisé dans le Calvados. Les deux Associations coopèrent depuis longue date partageant les mêmes valeurs, ce qui a permis ce partenariat fructueux.

L’association « Handy Rare et Poly » réunit des parents d’adolescents et de jeunes adultes polyhandicapées que se préoccupent de l’avenir de leurs enfants. Cette anticipation a favorisé un travail en amont du dossier. Nous avons travaillé en partenariat étroit avec les services du Conseil Général du Calvados et de la DDASS Etat. En 2007, le projet est accepté. La mairie de Douvres souhaitait accueillir un établissement tel que celui du FAM (foyer d’accueil médicalisé) en mettant à disposition un terrain où la construction a été réalisée par un office HLM.

Le 7 mai 2010, la pose de la première pierre du foyer a été scellée et l’établissement a ouvert ses portes en octobre 2011 sous l’agrément FAM APF/Handas

L’établissement dispose de :

  • 21 places d’hébergements permanents
  • 3 places d’accueil temporaire
  • 5 places d’accueil de jour

D’une superficie de 2500 m², nous proposons des studios individuels de 28 m² pour chaque résident permanent. Nous avons plusieurs salles d’activités, une salle Snoezelen, une balnéothérapie, une salle multimédia ainsi qu’une lingerie et un pôle cuisine.

Nous accueillons des personnes polyhandicapées en situation de grande dépendance avec une diversification des modes d’accompagnement permettant de répondre aux besoins spécifiques des résidents et de leur famille.

Un petit historique au sujet des deux associations :

APF :
Créée en 1933 et reconnue d’utilité publique, L’APF est un mouvement de défense et de représentation des personnes avec un handicap moteur ainsi que leur famille.

HANDAS :
Créée en 1979 sous l’impulsion de l’APF, l’association Handas (handicaps associés) crée et gère des établissements pour des personnes polyhandicapées. Les deux associations fusionnent le 1er janvier 2011 et Handas devient un service de l’APF. Son conseil d’administration comporte des représentants de l’APF, de l’UNAPEI, du CESAP, du CLAPEAHA, de la FFAIMC ainsi que des représentants des parents des établissements. Cette association gère actuellement une trentaine d’établissement répartis dans toute la France.